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Fromage Vegan <3

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Ah le fromage. J’aime le fromage. Avec une passion folle. J’aime quand ca pue. Quand c’est un peu pourri. Quand ca dégouline. Quand ca pique. Mais le fromage c’est du lait. Et le lait, c’est des vaches inséminées en boucle pour produire, des veaux enlevés à quelques jours, des trucs pas toujours très clairs (antibiotiques, hormones), mais l’argument qui fait vraiment mouche pour moi, c’est que nous sommes les seuls mammifères à consommer tout au long de notre vie du lait, et du lait d’une autre espèce que la notre. Bizarre bizarre. Et je vous passe les désagréments digestifs liés au lait. Avant de décider de changer d’alimentation, j’avais déja remarqué que je ne supportais plus le fromage fondu sur les pizzas, les raclettes ou les fondues, qui me rendaient malade à coup sur.

Alors on fait quoi, quand on aime le fromage mais qu’on décide de ne plus consommer de lait ? On essaie les fromages végétaux. Il existe principalement des préparations à base de soja, mais aussi à base de noix et de levure. Je me suis donc lancée dans la préparation du délicieux fromage de noix de cajou.

Là encore, beaucoup de recettes disponibles un peu partout. Mais toujours les mêmes ingrédients, noix, citron, levure.

L’important est surtout de trouves des noix de cajou crues et non salées. Elles sont plus tendres, faciles à blender, et on a vraiment pas besoin de sel. J’ai trouvé les miennes chez le marchand d’olives et de condiments sur le marché, et vu le prix, j’avais vraiment pas envie de me rater.

On réduit donc en purée les noix, on ajoute une bonne dose de levure, un jus de citron. On obtient une purée, ou une sauce selon le temps de travail du blender. La purée en morceau peut être séchée dans un filtre en tissu, comme une chaussette à thé, le fromage se solidifie, et c’est juste une tuerie. On peut également l’utiliser sur les légumes, les céréales, comme ‘sauce au fromage’. Il ne faut pas hésiter à rajouter des herbes fraîches, du poivre, ou tout autre ingrédient, c’est vraiment une base géniale au goût « fromage ».

Pour réaliser des blocs de fromage vegan, pour pouvoir le trancher et l’utiliser dans des sandwichs par exemple, il est possible de rajouter à la purée réalisée une solution d’eau et d’agar agar bouilli. Je n’ai pas encore tenté cette recette, mais je vais le faire asap, ca a l’air dément.

(Et dans mes rêves les plus fous j’ouvre une fromagerie vegan)

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  1. Super article, je suis à fond dans la recherche de recettes de fauxmages ! Mais ça manque de photos et de dosages help je sais pas comment m’y prendre moi la grosse fan affamée de fromages.

    Réponse
  2. Salut !
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant à me renseigner sur les pratiques végétariennes et vegan, parce que je digère mal les viandes en général -mais je préfère t’épargner les détails de ma vie gastrique.
    J’aime beaucoup l’idée du burger vegan, la préparation a l’air de bien caler histoire de ne pa savoir faim une heure après, et puis les haricots et les pois chiches c’est très nourrissant et ça change de l’habituel tofu un peu fade…
    Si tu cherches des idées de desserts je peux te conseiller un autre blog, mais en anglais par contre : http://chocolatecoveredkatie.com/
    C’est une américaine qui poste ses idées pour préparer des pancakes, des muffins et autres tartes délicieuses, version vegan. J’en ai testé quelques unes, et même si je n’ai pas toujours réussi du premier coup (cf. les pancakes aux myrtilles qui refusaient de se décrocher de leur poêle), ça n’était pas mauvais du tout et c’est franchement moins calorique que la version pour carnivores.
    Bonne chance en tout cas, personnellement je n’ai pas de problème à me passer de viande mais pour le poisson et les oeufs, je pleure. Alors bon courage et merci de partager ta veganisation avec nous, quand tu parles de tes difficultés à renoncer au fromage ou de ton problème pour faire le tri dans ta garde-robe, je me reconnais tout à fait ! 🙂

    Réponse

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