Flux RSS

Just Juice it !

Publié le

Sur YouTube je suis régulièrement la chaîne des deux allumés heureux du Raw Food World : Matt et Angela et leur fille ont décidé de tout plaquer pour mieux vivre au Costa Rica. Ils sont RAW, c’est à dire qu’ils ne consomment que des aliments végétariens crus (ils consomment du miel). Leur choix est bien entendu extrême, et il ne me viendrait pas à l’idée de passer à une alimentation 100% cru (et leurs choix spirituels, éducatifs etc sont parfois contestables), mais j’avoue qu’ils me remontent souvent le moral. La béatitude simple qui émane de leurs visages, les légumes et les fruits gigantesques qui sortent de leurs serres, leur gentillesse avec leurs animaux, leur façon un peu hippie d’envisager la vie … Ca me parle. Ils ne vivent pas d’amour et de spiruline puisqu’ils ont fondé une boutique en ligne qui regorge de trésors crus comme ce chocolat que je meurs d’envie d’essayer.

 

 

Ce que je retiens de Matt et d’Angela, c’est la bonne parole du Green Juice. Un smoothie composé à 60% de légumes et à 40% de fruits dans lequel on peut trouver un maximum de vitamines, et incorporer des compléments alimentaires si on envie d’en prendre (graines de chia, spiruline etc). Il ne s’agit pas de se nourrir uniquement de ce jus et de faire un régime strict, mais on peut le prendre au petit déjeuner, en complément d’un repas, le long de la journée … On peut se lasser facilement des salades, rien ne ressemble plus à un morceau de concombre qu’un autre morceau de concombre, mais en les passant au blender, on profite des fibres et des qualités nutritionnelles (à la centrifugeuse, on enlève les fibres). Et au lieu de payer 3 euros un smoothie pasteurisé chez Monoprix, on se boit quelque chose de vivant !

 

Les légumes les plus utilisés pour le Green Juice sont : le chou, le brocoli, l’épinard, le céleri, le concombre, mais on peut vraiment tout envisager, tant qu’on aime le goût. J’ai fait l’essai avec un poivron, le goût est vraiment trop piquant, mais j’aime beaucoup le brocoli en jus, alors que je n’en raffole pas dans l’assiette.

Pour les légumes, une banane assure un côté crémeux à la préparation, et en ce moment on peut profiter des fraises, framboises et myrtilles (j’en trouve à 1 euro la barquette chez Dia), mais on peut aussi ajouter oranges, pamplemousses, pommes, poires, ananas et mangue frais ou congelé (Picard est un excellent dealer).

L’important est de trouver un équilibre de goût qui vous donne envie d’y revenir en essayant de respecter la règle du 60/40. Je ne possède pas d’équipement particulier, juste un vieux blender normal, et ca fonctionne très bien. Il faut simplement penser à faire mouliner les choses molles d’abord et d’ajouter les morceaux les plus durs (légumes, pommes, graines) petit à petit. Les graines de lin brun qui se consomment uniquement moulues donnent une consistance gélatineuse aux boissons ! Si vous voulez emporter votre Green Juice pour le boire dans le métro ou à midi, n’oubliez pas de lui incorporer du citron, les fruits frais tournent vite, surtout en été.

 

Ma recette préférée du moment :

Une betterave

Une banane

Brocoli

Céleri

Epinard (frais hein ! pas congelé)

Chou violet (quand j’en trouve)

Carotte

Framboises

Myrtilles

Gingembre (frais)

1 cuill de graines de lins

Spiruline

Publicités

Une réponse "

  1. La banane congelée fait des miracles dans les smoothies. Tu la coupes en morceaux la veille, hop dans un sac congélation au freezer, et zou, dans le blender le matin. Youpi !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :